Ma to do liste avant le départ

Retrouvez également la version « to do list pour les flemmards » de David.

Je me désengage de toute responsabilité:

Un boulot? Il est plus que temps de poser sa lettre de démission, de rompre sa période d’essai ou de se désengager d’une promesse d’embauche. Il est cependant important de rester en bon terme avec ton employeurs en leur expliquant bien ton projet.

Un appartement? Une décision sera à prendre: le lâcher (locataires), le louer (propriétaires), héberger quelqu’un en attendant,continuer à verser ton loyer pour le garder,… Bref, décide-toi!

En relation? Des enfants à charge? Boarf, c’est un détail, plaque tout, ils s’en sortiront bien mieux sans toi.

Je préviens mes proches:

Ah ba oui çà paraît logique. S’enfuir au bout du monde sans dire un mot, tu risques d’avoir des petits coups de gueule au retour. D’autant que c’est l’occasion de faire des soirées de départ tous les soirs!

Je suis à jour sur mes check-up médicaux:

Prends directement rendez-vous chez ton généraliste pour lui expliquer ton projet, il sera le mieux placé pour te dire tout ce à quoi  tu dois penser: vaccins, médicaments à emporter, médicaments en cas de mal des transports, ordonnances (avec les noms des médicaments là-bas), risques du pays, spécialistes à aller voir, couverture médicale, que faire en cas de problème… Et surtout n’oublie pas d’envisager la possibilité que tu veuilles visiter d’autres pays une fois sur place! Autant être paré au maximum pour ne pas avoir à t’embêter si tu changes tes plans. A savoir, tu peux demander gratuitement un bilan médical à ta sécurité sociale tous les ans ans. Je l’ai fait auprès de la sécu générale en ligne, la demande a pris 5 minutes à faire et j’ai reçu un courrier 1 semaine plus tard pour me convoquer pour un check-up de 2h30.

Depuis le temps que tu le fuis ce rendez-vous chez le dentiste, ba tu vas y passer! Et prie pour que cet « empêchement qui fait que ton dernier rendez-vous remonte à plus de 5 ans » ne t’ai pas coûté toutes tes dents… Car il va falloir s’occuper de tout çà avant de partir.

Tu es une fille? Et bien désolée de te l’annoncer mais il va falloir que tu passes voir ta gynéco que tu aimes tant. En effet, un check-up est toujours utile, surtout si tu ne l’as pas fait depuis longtemps et te permettra de partir l’esprit tranquille. Et puis si tu es sous pilule et que tu souhaites continuer, penses-bien à t’en faire prescrire assez pour que tu puisses faire le stock avant de partir.

Petit détail qui peut avoir son importance, n’hésites pas à te faire prescrire des bas/collant de contention pour les longues heures de vol qui t’attendent, surtout si tu as des problèmes de circulation!

Ce sont là les principaux qui me concernent mais il y en a plein d’autre en fonction de chaque cas: ophtalmo, dermato, kiné, ou même urologue, qui sait.

Je prends une assurance

Très important, il faut prendre une couverture pour toute la durée de ton séjour. J’écrirais plus en détail quand je l’aurai moi-même fait. 🙂

Je met en pause mon abonnement téléphonique:

D’un côté, ce serait ballot de dépenser tes sous dans un forfait téléphonique que tu ne vas pas utiliser (oui même si tu as free et tout compris). Ne serait-ce que parce que tu risques de recevoir des appels ou sms qui te coûteront très chers alors que logiquement, les gens les plus importants savent que tu es à l’autre bout du monde. En plus, en terme d’horaire, si on t’appelle depuis la France il sera très sûrement le beau milieu de la nuit pour toi, donc pourquoi ne pas s’éviter des tracas?

D’un autre côté, pour ma part, j’ai mon numéro de téléphone depuis plus de 10 ans et pas envie d’en changer… Je me suis donc renseignée, et en effet, il est possible de mettre en pause son abonnement téléphonique tout en « sauvegardant son compte » pour son retour, contre une petite somme mensuelle. Voici donc mon expérience avec Bouygues Telecom:

L’opérateur accepte de mettre le forfait en pause contre la somme de 7€ mensuelle, et ainsi de pouvoir réactiver sa ligne dès son retour sous simple demande, mais pour cela, il faut pouvoir justifier de son départ. Très peu de justificatifs sont acceptés, le plus accessible étant le certificat de travail. Un justificatif de domicile ne servira à rien malheureusement. Ne disposant pas de certificat de travail pour le moment, j’ai vérifié deux autres options. La première est simplement de modifier mon abonnement pour avoir le moins cher possible, mais le forfait en question reste à 20€, je n’économise donc presque rien et en plus je me réengage… La deuxième solution est que, bénéficiant du chômage, j’ai l’autorisation d’utiliser le cas de force majeur pour rompre mon contrat même avec engagement. Le problème étant qu’après je ne pourrais jamais récupérer mon numéro. J’ai donc opté pour garder ma ligne pour le moment (que j’avais dans tous les cas prévu de garder au moins un mois au cas où) et j’enverrais un certificat de travail depuis l’Australie dès que j’en aurai un. Apparemment la démarche consiste en un simple courrier demandant la mise en pause de l’abonnement avec la date de début et le justificatif. N’oublie pas de joindre ton mail ou adresse à laquelle ils pourront te confirmer la prise en compte de ta demande.

D’autre part, je compte désimlocker mon téléphone pour pouvoir l’utiliser en Australie plutôt que d’en acheter un là-bas. Ce service est gratuit si le téléphone a été acheter il y a plus de 3 mois (si le téléphone est plus récent, le service est assez cher, pour ma part il me restera 2 semaines à attendre après mon arrivée, mais j’emporte également un petit télephone pour utiliser en attendant). Chez Bouygues en tout cas, il est possible de faire cela directement en ligne, en moins de 5 minutes.

Je termine tous mes autres abonnements.

Qui dit abonnement dit dépenses inutiles lorsque tu seras en Australie! Pense donc à te désengager de tous ceux-là. Renseigne-toi bien pour les modalités, même sous engagement, tu pourras à priori rompre tout contrat si tu prouves ton départ pour l’étranger. Quelques exemple d’abonnements auxquels tu dois penser:

– Abonnements domestiques: téléphone fixe, internet, câble, électricité  tout cela dépendra de ce que tu as décidé concernant ton appartement (cf point 1)

– Abonnements de la vie quotidienne: carte de transport, salle de gym, cours de sports, esthéticienne, spa, clubs privés, clubs échangistes,…

– Abonnements par courrier: magazines, journaux, boxes (beauté, cuisine, et tout le tralala),… Sauf si tu veux te retrouver avec un énorme tas de courrier à ton retour!

Je te conseille également de profiter de l’occasion pour faire un tri dans ta boîte mail et toutes les newsletters que tu reçois  Au bout du 504ème spam de Cdiscount que tu supprimes sans avoir lu, peut-être cela vaut le coup de prendre une minute pour se désabonner. Tu ne seras peut-être pas branché H24 sur ta boîte mail là-bas, et c’est déjà assez dur de faire le tri entre tous les mails importants (nouvelles des proches, factures, informations sur vos affaires en France,…) et même éventuellement éprouvant d’être ramené à la réalité parisienne, inutile de t’encombrer. D’autant plus que les derniers emplois sur Remixjob ou le dernier concept temporaire de MyLittleParis, ba t’en as rien à carrer.

Je prévois mon absence ces prochains mois:

Tu ne seras pas là pour une période de tant de mois. Tu vas donc louper un certains nombres d’évènements, et même si les merveilles technologiques d’aujourd’hui permettent beaucoup, ton cerveau ne sera peut-être pas toujours connecté. Un conseil alors avant le départ, anticipe tout çà. Mets-toi des alarmes pour les anniversaires et dates importantes (à heure française), revends tes places de spectacles prises un peu trop en avance, pense à prévenir que tu ne viendras finalement pas au mariage de la cousine Gertrude qui a lieu dans 8 mois, confie éventuellement des cadeaux à tes proches pour qu’ils se les remettent entre eux de ta part lors des grands évènements (une façon sympa de montrer que tu es là sans être là, et c’est toujours plus pratique que d’envoyer un colis), note ce que chacun de tes proches te demande (un mail toutes les semaines, un skype tous les mois, un colis pour son anniversaire,…).

Bref, un bon agenda sera ton meilleur ami!

Je me crée un espace de sauvegarde de données en ligne (cloud):

Parce que tous tes proches te le demanderont « tu prends des photos hein! On veut des belles images de toi et du pays! » et que même toi, tu auras sûrement envie de bombarder pour te souvenir de tout, il te sera préférable de sauvegarder tes photos (ou autres documents)  dans un endroit sûr. Ce serait con de se faire voler son disque dur externe ou de tout perdre à cause d’une panne de pc. Encore une fois, la beauté technologique nous permet aujourd’hui de garder tout çà précieusement sur un espace dit « en cloud », ce mot que tout le monde entend mais personne ne comprend: en gros, tu sauvegardes tout çà sur un espace sécurisé en ligne, accessible partout dans le monde (et donc à tes proches également si çà te chante).

J’en parlerai plus en détail quand je m’en serai occupé.

J’ai essayé de passer en revue tout ce qui me passait par la tête, je continuerai cet article au fur et à mesure de la préparation, mais n’hésite pas si tu as des questions qui me permettront de compléter!

Retrouvez également la version « to do list pour les flemmards » de David.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :