Fraser Island

Pratiquement tous les backpackers d’Australie ne jurent que par Fraser Island, l’île paradisiaque de la côte est, étape inévitable de tout séjour dans le pays. Et maintenant je comprends pourquoi.

Grâce au groupe Sunset Safari , qui organise des tours sur Fraser Island et la Grande Barrière de Corail, sponsor du site, j’ai pu passer trois jours au paradis sur l’île.

Départ de Brisbane vendredi 7h, je retrouve le groupe avec lequel je vais voyager pendant 3 jours dans un bus: Australie, Canada, USA, Corée, Taïwan, France et Espagne sont représentés (rarissime, ni Anglais ni Allemands), majoritairement aux alentours de 25 ans, ainsi que Russel notre guide Australien adoré, spécialiste de la culture aborigène. Direction Rainbow Beach, en passant par Noosa et devant des parcs nationnaux, pour un petit pic nic en attendant de prendre le ferry.

Le ferry ne dure qu’une dizaine de minutes, ou l’on peut sortir du bus pour essayer de voir des dauphins ou des requins (bon au choix, le premier me suffira merci!). Ce ne sera malheureusement pas pour cette fois. En voyant l’île se rapprocher, on voit aussi… la pluie se mettre à tomber! On est censés faire une mini rando l’après-midi et aller se baigner, nous voilà donc dépités, quand Russel nous sauve la journée: changement de programme, premier arrêt dans la rainforest de l’île, qui aujourd’hui, portera bien son nom! Malgré la pluie, la balade est vraiment belle et les arbres vraiment géants (oui je fais une fixette sur les gros arbres dans ce pays). Mais le must reste l’arrivée sur un immense lac. Avec la pluie, l’eau si transparente se mélange à une brume de vapeur, de telle sorte qu’il nous est impossible de distinguer le début du lac. L’eau est réputée pleine d’huile d’eucalyptus, super pour la peau et les bobos. Pour ma part, frileuse comme pas deux, je m’en tiens au bain de pied et en tartine sur les piqures de moustique. Je confirme, l’effet est top!

Il est temps de rentrer au logement. On nous accueille dans un resort type auberge 4 étoiles, des dortoirs immenses, des lits perso (pas de lits superposés je vous avoue que ça fait du bien après 5 mois!), une salle de bain privée avec de l’eau chaude, des serviettes et du savon, oui, on réalise que maintenant il nous en faut peu pour nous combler. Tout ça aurait pu suffire mais non, on a même le droit à diner à volonté! Autant vous dire qu’à la fin de la soirée il a fallut me faire rouler pour me ramener dans mon lit.

Le deuxième jour commence également par un petit déjeuner à volonté. 8h30, tout le monde est dans le bus, prêt pour la grande découverte de l’île. Le premier stop sera je pense un de mes favoris. On se rend a Kirrar Sandbow, une sorte de mini désert qui longe la côte où l’on ramasse du sable de toutes les couleurs pour faire des peintures corporelles aborigènes. Les couleurs sont incroyable, on traverse des dunes immenses tout en voyant l’océan au loin, le décor est vraiment fou. On est tellement proche de l’eau que si on jete une pierre sur le sol, on peut sentir les vibrations et l’écho de l’eau.

On se rend ensuite à Eli Creek, probablement un des endroits le plus connus de l’île. Ici, les visiteurs font foule. Une crique d’eau de source se dirige vers l’océan, de telle sorte qu’il suffit de se laisser porter par le courant et de profiter de la vue. Du coup, les touristes avertis viennent avec leurs matelas gonflables et bouées géantes pour s’ amuser à faire la crique en boucle.

Sur la route de la pause pic-nic, on s’ arrète regarder une épave sur le bord de l’eau. Un immense bateau type Rackham le rouge, qu’on a malheureusement pas le droit de toucher pour éviter les infections.

On va digérer à l’Indian Head, une falaise qui nous permet d’avoir une vue imprenable sur la côte. De là on observe des requins, des raies, une tortue et même 6 baleines! Ou du moins c’est ce qu’on me dit car pour être honnête, moi, je ne vois que des jets d’eau de très loin qui ressemble à la respiration des baleines.

On finit la journée par la très attendue « champagne pool »: une sorte de piscine naturelle formée au bord de l’océan par les rochers. Son nom vient du fait que les vagues viennent taper dedans et font des bulles dans la piscine. Avec le soleil qui nous fait oublier l’hiver, on pourrait y rester toute la semaine à s’ y prélasser! Encore une fois, la vue est indescriptiblement belle.

Le soir c’est la finale du tournoi des Lions. Les meilleurs joueurs du Royaume-Uni viennent en Autralie une fois tous les 12 ans pour affronter les meilleures équipes du pays. Autant dire que l’ambiance est là, et la finale est à ne pas louper. On fait juste un arrêt « stargazing » avant d’aller au bar, car encore une fois, le ciel Australien est un must see et fait passer le ciel européen pour un petit joueur.

Le lendemain, dernière journée avant de repartir en sens inverse, on se rend au lac Wabby, en faisant une mini rando dans les terres. Au moment où on arrive en haut des dunes et qu’on aperçoit le lac, on a tous le souffle coupé. Encore une autre vue , toujours aussi belle bien qu’encore différente. On y passe un dernier moment de détente. Le fait d’être un petit groupe à voyager dans le même bus nous a tous rapprocher et rend les moments comme çà encore plus agréables.

C’est donc avec grands regrets qu’on quitte notre petit paradis et Russel, notre guide qui aura été au top tout le long, en nous apprenant long sur la culture aborigène, sur la faune et flore de l’île et en nous montrant tout ce qu’on aurait pas pu voir de nous même. On aura même vu des dingos!

Je remercie encore Sunset Safari pour cette expérience. Finalement, le tour nous offre bien plus que d’autres tours pour le même prix, je le recommande vivement!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :